COP26 : les spécificités des ASBL environnementales

Alors que la COP26 bat son plein à Glasgow, zoom sur les ASBL environnementales ! Elles sont parmi celles qui disposent le moins de subsides, affirme la Fondation Roi Baudouin. Alors comment créer et gérer une ASBL dans le secteur de l’environnement aujourd’hui ? MonASBL.be a posé la question à une série d’acteurs du terrain.

Les questions d’environnement, de climat et d’énergie, voilà l’enjeu qui connait la progression la plus importante parmi les préoccupations des Belges. C’est ce qu’affirmait le dernier sondage d’opinion commandé par la Commission européenne juste avant le début de la pandémie, en novembre 2019. 

« Pendant longtemps l’énergie a pris le dessus sur les questions en matière d’environnement et la nature a été laissée de côté, analyse Sophie Maerckx, co-coordinatrice de l’ASBL Apis Bruoc Sella, une association bruxelloise d'éducation à l'environnement et de sensibilisation à la nature urbaine. Maintenant, le secteur de la nature est un peu plus pris en compte notamment avec la crise de la COVID. Il y a une prise de conscience quant à notre déficit de relation avec la nature ».

Ainsi, sur tout le territoire belge, des ASBL environnementales s’activent pour répondre aux besoins et aux préo

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.