Secteur non-marchand : un abonnement STIB pour tous les travailleurs bruxellois
À l'initiative de Barbara Trachte, Alain Maron et Elke Van den Brandt, le Gouvernement bruxellois a décidé la gratuité des transports en commun pour près de 20.000 employé.es du secteur de l'économie non-marchande. Une avancée pour les droits des travailleurs et la mobilité verte. Une mesure qui s'inscrit dans les accords non-marchand bruxellois 2021-2024 !
"Passer des applaudissements à des mesures concrètes sur le terrain : c'était l'ambition des accords du non-marchand bruxellois. Aujourd'hui, tou.tes les travailleur.euses du secteur pourront se déplacer gratuitement avec la STIB dans Bruxelles. Une reconnaissance de plus pour ces métiers du care, si essentiels à notre Région", expliquent Barbara Trachte, Alain Maron et Elke Van den Brandt, respectivement Ministre-Présidente de la Cocof, Ministre de la Santé et de l’Action sociale et Ministre de la Mobilité.
Lire aussi : Barbara Trachte sur l’accord non-marchand bruxellois : « Le grand enjeu, c’est la valorisation du secteur »
Mesure concrète issue des accords non-marchands
En décembre 2021, la Région Bruxelles-Capitale établissait un accord non-marchand historique, pour la période 2021-2024, avec des budgets conséquents. 57 millions d’euros étaient prévus pour renforcer ces mét