Avec le printemps, pensez à la mise à disposition d'un vélo d'entreprise : aussi pour les ASBL
De plus en plus de travailleurs se rendent aujourd’hui sur leur lieu de travail en vélo. A l’heure où les embouteillages sont de plus en plus importants, où chacun tente de diminuer la pollution dans les villes, ne serait-il pas temps d’opter pour le vélo ? Explications d’un mode de transport qui a le vent en poupe.
Utiliser un vélo pour se rendre à son travail apporte divers bénéfices, comme un bienfait physique, moral, et sans oublier, fiscal ! Non polluant, non stressant, déductible fiscalement, de plus en plus d’Asbl franchissent le pas. Et vous ?
Avantages fiscaux et cotisations sociales
Le vélo engendre un avantage certain pour l’Asbl. Si le travailleur utilise journellement son vélo pour se rendre de son domicile à son lieu de travail et en revenir, l’Asbl bénéficie d’une déduction fiscale de 120 %.
Et si le travailleur bénéficie en plus d’une indemnité vélo, celle-ci est déductible à 100 %. L’Asbl décide elle-même de l’accorder ou non, et en fixe librement le montant. Cette indemnité a pour but de susciter davantage l’utilisation du vélo.
Attention toutefois à ne pas dépasser 0,23 € du km parcouru pour l’exercice 2019 (pour l’exercice 2020 le montant est de 0,24 € par km parcouru