anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Dettes fiscales : le patrimoine des administrateurs de l'ASBL en danger

Votre ASBL n’a pas réglé les précomptes professionnels et/ou la TVA de manière répétée ? Les administrations peuvent rendre les dirigeants d’une ASBL personnellement et solidairement responsables. Explications.

Votre ASBL a des difficultés financières et pour cette raison vous n’avez pas payé les précomptes professionnels ou la TVA. Le fisc pourra se retourner contre les administrateurs.

En effet, la loi-programme du 20 juillet 2006 a ajouté des dispositions aux Code des impôts sur les revenus 1992 (art. 14 de la loi-programme) et au Code de la taxe sur la valeur ajoutée (art.15 de la loi-programme).

Cette loi précise qu’en cas de manquement par une ASBL à son obligation de paiement du précompte professionnel et/ou de la TVA, le ou les dirigeants sont « solidairement responsables du manquement si celui-ci est imputable à une faute au sens de l'article 1382 du Code civil, qu'ils ont commise dans la gestion de la société ou de la personne morale ».

Qui est concerné ?

La loi entend par dirigeant de l’ASBL toute personne qui, en fait ou en droit, détient ou a détenu le pouvoir de gérer

Cet article est réservé aux abonnés

L’abonnement MonASBL vous donne un accès complet à des ressources pratiques et à une expertise actualisée pour gérer efficacement votre ASBL.

Avec votre abonnement, vous bénéficiez de :

  • l’accès libre à l’ensemble des contenus du site
  • des articles, dossiers et conseils pratiques régulièrement mis à jour
  • la veille sur les lois, règles et jurisprudence
  • une boîte à outils avec des modèles et ressources téléchargeables
  • une newsletter hebdomadaire adaptée à vos besoins

Pour continuer la lecture, créez votre compte (si ce n’est pas encore fait) et choisissez la formule qui correspond à votre structure.