anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les droits d’enregistrement applicables aux ASBL

Les droits d’enregistrement dont sont redevables les ASBL sur les donations qu’elles reçoivent varient en fonction de la région où est localisée la donation. Des différences importantes existent entre les trois régions.

Pour connaitre le montant de ces droits de donation, trois questions doivent être posées :

  1. Où se situe la donation ?
  2. Quel est le tarif applicable et quelle est la base imposable ?
  3. A quel moment les droits doivent-ils être payés ?

La localisation de la donation

Les tarifs des droits de donation sont désormais de la compétence des régions. Pour savoir dans quelle région est localisée la donation, il faut  avoir égard au domicile fiscal du donateur.

Si le donateur a eu son domicile fiscal dans plus d'une région au cours de la période de 5 ans précédant la donation, les tarifs applicables sont ceux de la région où son domicile fiscal a été établi le plus longtemps pendant les 5 ans.

Par exemple : en 2015, Monsieur Dupont donne une œuvre d’art à une ASBL, et la donation est enregistrée. Il a toujours vécu en Wallonie jusqu’en 2014, où il a déménagé à Bruxelles. Comme M

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.