anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

IPM : dans quelle catégorie tombe mon ASBL ?

Le Code des impôts sur les revenus de 1992 (CIR 92) distingue trois catégories de personnes morales qui peuvent être assujetties à l’impôt des personnes morales (IPM). Où se situent les ASBL ?

Seules les personnes morales dont l’activité respecte certaines conditions peuvent être assujetties à l’impôt des personnes morales. Examinons ces conditions.

La base légale de l’assujettissement des ASBL à l’impôt des personnes morales

Les associations qui ne se livrent à une exploitation ou à des opérations de caractère lucratif ou qui ne sont pas assujetties à l’impôt des sociétés conformément à l’article 181 et 182 du Code des impôts sur les revenus 1992, sont assujetties à l’impôt des personnes morales (article 220 du Code).

Bien que l’article semble ne viser que 2 catégories de personnes morales susceptibles d’être assujetties à l’impôt des personnes morales, il convient d’en distinguer 3.

Les trois catégories de personnes morales assujetties à l’impôt des personnes morales

  1. Première catégorie : les personnes morales de droit public (180 du Code des impôts sur les

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.