Construire son business plan associatif - Leçon 2 : ancrez votre identité, clarifiez votre mission
La deuxième étape du business plan a pour objectif de réaliser la description de la mission bien précise endossée par votre ASBL. Dans le cadre de la série « 16 leçons pour construire son business plan », Marc Thoulen, expert auprès de MonASBL.be, nous livre des conseils précieux pour réaliser sans encombre cette étape essentielle.
Une mission : ce qui se conçoit bien…
La mission constitue le second volet de la carte d’identité de votre association. L’idée est de passer des grands enjeux sociétaux reflétés notamment à travers ses valeurs à la description de la mission bien précise qu’elle s’assigne.
Ce second objectif consiste dès lors à décrire sa raison d’être, en répondant à deux questions :
- qu’allons-nous faire avec notre association ?
- qu’est-ce qui nous pousse à agir ?
La première question réfère aux rôles attendus de la part des membres, du personnel, des bénévoles. Qu’allons-nous faire : donner du conseil, de la chaleur, à manger, … ?
Mais pas seulement : cette question renvoie aussi aux valeurs internes dont il a été question plus haut, ainsi qu’à nos identités personnelles. Qui sommes-nous : des passionnés, des bénévoles retraités, des citoyens conscients, … ?
La seconde question