anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Construire son business plan associatif - Leçon 2 : ancrez votre identité, clarifiez votre mission

La deuxième étape du business plan a pour objectif de réaliser la description de la mission bien précise endossée par votre ASBL. Dans le cadre de la série « 16 leçons pour construire son business plan », Marc Thoulen, expert auprès de MonASBL.be, nous livre des conseils précieux pour réaliser sans encombre cette étape essentielle.

Une mission : ce qui se conçoit bien…

La mission constitue le second volet de la carte d’identité de votre association. L’idée est de passer des grands enjeux sociétaux reflétés notamment à travers ses valeurs à la description de la mission bien précise qu’elle s’assigne.

Ce second objectif consiste dès lors à décrire sa raison d’être, en répondant à deux questions :

  • qu’allons-nous faire avec notre association ?
  • qu’est-ce qui nous pousse à agir ? 

La première question réfère aux rôles attendus de la part des membres, du personnel, des bénévoles. Qu’allons-nous faire : donner du conseil, de la chaleur, à manger, … ?

Mais pas seulement : cette question renvoie aussi aux valeurs internes dont il a été question plus haut, ainsi qu’à nos identités personnelles. Qui sommes-nous : des passionnés, des bénévoles retraités, des citoyens conscients, … ?

La seconde question

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.