Comment passer de sensibilisation à mobilisation?
Comment sensibiliser au-delà de son cercle proche ? C’est la question que se posent beaucoup d’associations créées dans le but de soutenir un enfant, une sœur, ou encore un ami... Quelques ASBL nous ont donné les clés de leur succès.
Sensibiliser et mobiliser autour de son ASBL au-delà de son cercle proche, c’est le défi de toutes les associations. Le challenge est d’autant plus grand lorsqu’on crée une ASBL pour soutenir son enfant ou un proche. Comment réussir à toucher plus loin que son cercle familial et ses amis ? Quelques ASBL nous ont donné les clés de leur succès.
Mobiliser son cercle proche
Pour pouvoir atteindre un public plus large, vous allez nécessairement devoir compter sur votre cercle proche. Dans le secteur du financement participatif (crowdfunding), on a développé la théorie des « trois cercles de sociabilité ». Le concept est simple : « De la même manière qu’un restaurant vide n’attire personne, une campagne qui débute sans comptabiliser de soutien dans les premiers jours peine à mobiliser son public », expliquent Anaïs Del Bono et Guillaume Maréchal dans leur livre « Le financement particip