Construire son business plan associatif - Leçon 9 : une vision pour votre ASBL
Nous avons jusqu’ici mené un travail essentiellement qualitatif, mais pour rentrer dans le concret des besoins et de l’organisation, nous allons avoir désormais besoin de chiffrer les choses. A commencer par nos objectifs, puisque notre association n’a de sens que si elle est tendue vers la réalisation d’un projet, que la culture anglo-saxonne désigne par « vision ». Une vision qui achève ainsi le triangle, dont nous avons reconnu les deux autres pointes, valeurs et mission, aux premières leçons de ce cycle. Marc Thoulen, expert auprès de MonASBL.be, nous guide dans cette étape - charnière.
Notre projet : daté et chiffré
Si la mission fait partie de l’identité de l’association et revêt ainsi un caractère permanent, la « vision » elle, est datée : dans 3, 5 ou 10 ans, où en sera notre ASBL ? et qu’aura-t-elle fait ?
Le terme est, une fois de plus, imprégné de culture anglo-saxonne, on pourrait aussi parler d’objectif, de projet. La « vision », c'est savoir où notre association se dirige, pour communiquer sur les objectifs concrets que l’on compte atteindre dans un laps de temps donné. Pour elle et pour la société qu’elle sert.
Ces objectifs doivent satisfaire les différentes parties prenantes. Les besoins de vos bénéficiaires sont la raison d’être de vos activités et de l'amélioration des performances. Sans oublier que les résultats visés doivent satisfaire aussi les membres de votre association, ses salariés et ses bénévoles, autant que ses donateurs et les pouvoir