Comment réussir à convaincre un sponsor ou un mécène ?
Une ASBL, comme toute infrastructure, a besoin de développer son activité. Pour ce faire, il faut parfois convaincre et influencer les bonnes personnes au bon moment.
Un grand nombre de personnes ont une image négative du lobbying, souvent associé à des intérêts personnels et de la corruption. Cette activité, considérée donc comme peu éthique, est pourtant utilisée par chacun d’entre nous dans la vie de tous les jours et peut permettre à votre ASBL de se développer, si toutefois le lobby est bien préparé.
Dans le cadre d’un atelier, organisé lors de la dernière journée ASBLissimo, François Demez, animateur d’entreprise et développeur de projets chez Laho, a posé les bases d’une bonne démarche d’influence.
Le lobbying : qu’est-ce que c’est ?
Selon l’expert, le lobbying est « une action de conviction afin d’obtenir d’une personne ou un groupe une action qui m’est favorable ». En d’autres termes, le lobbying c’est savoir influencer la bonne personne au bon moment pour atteindre certains objectifs (soutien, financement, etc.).
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