Travailler dans l'associatif : des travailleurs racontent leurs expériences
Des milliers de travailleurs et travailleuses ont décidé de consacrer leurs compétences et leur énergie au non-marchand en Belgique. Travailler dans l’associatif comporte des avantages mais aussi des inconvénients. MonASBL.be est parti à la rencontre de trois personnes qui ont un job dans ce secteur. Retour d'expériences !
Dernier rempart contre la pauvreté, filet de sécurité contre le décrochage scolaire, créateur de divertissements, défenseur des droits humains... Face aux crises successives, le secteur associatif est sur tous les fronts et joue un rôle prédominant au bon fonctionnement de notre société.
Lire aussi : Réformes et crises successives : comment les ASBL voient-elles leur futur ?
Pour faire tourner ce secteur, des travailleurs et travailleuses ont décidé de lui consacrer leurs compétences et leur énergie. Que ce soient pour des fonctions intrinsèquement liées au non-marchand (soignant.es, assistant.es sociaux/ales...), ou non (administratif, finance, communication...). Selon les derniers chiffres de la Fondation Roi Baudouin, les ISBL (institutions sans but lucratif qui rassemblent les associations, les fondations, les syndicats...) représentaient 12,6% de l’emploi salarié total en Bel