Soigner l’inclusion des volontaires dans l’équipe de votre ASBL
Intégrer des volontaires à son ASBL peut sembler simple : une bonne motivation, un sourire, et c’est bon ! Mais les associer à son équipe n’est pas si anodin : pour que l’association continue de bien fonctionner, il faut soigner le processus d’inclusion.
Depuis quelques années, la professionnalisation du milieu associatif crée des emplois. La présence d’employés au sein des associations fait maintenant partie de la norme. Mais les bénévoles sont encore bien nombreux, et constituent encore le noyau dur de la vie associative. Cette nouvelle dimension bouscule les modes d’organisation traditionnels. Elle amène à repenser les relations de travail dans une association pour que la collaboration reste harmonieuse et les activités profitables.
Volontariat : une organisation théorique importante
Intégrer des volontaires à son association peut sembler simple sur le papier : une bonne motivation, un sourire, et c’est bon ! Mais associer quelqu’un à son équipe n’est pas si anodin : pour que la structure continue de bien marcher, il faut soigner son processus d’inclusion. Avant même leur arrivée, les bénévoles doivent connaître les enjeux de le