anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Choisir le nom de son ASBL : nos conseils

Choisir le nom d'une ASBL est une étape importante dans le processus de création de votre association. C’est votre première manière de vous définir vis-à-vis des publics extérieurs. Voici quelques conseils pour vous aider à faire émerger le nom qui correspond le mieux aux missions et valeurs de votre ASBL.

C’est l’une des premières questions que l’on se pose lorsque l’on crée un ASBL : quel petit nom va-t-on lui donner ? Va-t-on opter pour un acronyme ? Un mot valise ? Un prénom ? Un nom aux racines étymologiques latines ou grecques ?

1. Partez de vos missions, valeurs, vision

Le nom de votre ASBL doit refléter sa mission et son objectif principal. Quel message souhaitez-vous faire passer et à quelles cibles ? Pensez aux valeurs, aux activités et à l'impact que vous souhaitez avoir. Essayez d'identifier les mots et concepts-clés liés à votre organisation. Faites un brainstorming.

Découvrez le témoignage de Carmela Morici, fondatrice de l’ASBL Alternative 21. Elle nous explique ce qui a précédé le choix du nom de son association.

Pensez également à la baseline (slogan) qui accompagne votre nom et slogan. Il s’agit de votre signature : quels mots allez-vous utiliser ? Baseline célèbre, tout le monde garde à l’esprit le fameux « Just do it » de Nike.

Lire aussi : Votre nom doit servir toutes vos cibles

2. Optez pour un nom simple, facile à retenir et à prononcer

Évitez les noms trop longs, compliqués ou confus. Vous voulez que les gens puissent facilement se souvenir du nom de votre ASBL. Réfléchissez aussi au sens que vous voulez donner, à la sonorité des syllabes et au ton.

Faites attention aux acronymes : ils peuvent sembler pratiques mais ils peuvent également être confus pour les personnes qui ne sont pas familières avec votre ASBL. Si vous utilisez un acronyme, assurez-vous qu'il est facilement compréhensible et qu'il représente clairement votre ASBL.

Lire aussi : Comment choisir un nom et un logo pour son ASBL : l’exemple de Soralia

3. Vérifiez que le nom est disponible

Avant de vous attacher à un nom spécifique, vérifiez qu'il n'est pas déjà utilisé par une autre personne morale (ASBL, AISBL, association de fait, fondation, société dotée de la personnalité juridique). Pour ce faire, il peut être utile de consulter les Annexes du Moniteur belge.

Pensez également à vérifier si l’url de votre futur site internet est disponible et gardez à l’esprit que votre nouvelle identité textuelle devra s’accompagner d’une identité visuelle (logo et charte graphique).

La dénomination de l’ASBL doit figurer dans les statuts.

Les statuts ainsi que les actes émanant de l’association doivent mentionner les termes « association sans but lucratif » ou l’abréviation « ASBL ». Une sanction est prévue à l’encontre de la personne qui interviendrait pour l’association, dans un document où cette mention « association sans but lucratif » ou « ASBL» ne figurerait pas.

Dans cette hypothèse, elle pourrait être déclarée personnellement responsable des engagements pris par l’association dans ce document.

Lire aussi : Les statuts, les mentions minimales

4. Faites participer les membres de votre équipe

Impliquez les membres de votre équipe dans le processus de sélection du nom. Organisez des sessions de brainstorming où chacun peut proposer des idées. Cela peut stimuler la créativité et garantir que tous se sentent impliqués dans le processus décisionnel.

Lire aussi : Les fondateurs de l’ASBL, des membres comme les autres ?

5. Testez le nom

Une fois que vous avez quelques options de noms potentiels, faites un test en les partageant avec des personnes de confiance. Demandez-leur leur avis et leurs premières impressions. Cela peut vous aider à affiner votre choix et à obtenir des perspectives externes.

6. Vérifiez les connotations culturelles et linguistiques

Si votre ASBL opère dans une région ou une communauté spécifique, assurez-vous que le nom n'a pas de connotations négatives ou offensantes dans cette culture ou cette langue. Soyez attentif à la signification et à l'interprétation du nom dans différentes langues.

Lina Fiandaca