anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Crowdfunding : expériences et témoignages

De par sa nouveauté et sa singularité, le crowdfunding amène les ASBL, plus encore que les sociétés commerciales, à repenser la façon dont elles abordent leur recherche de financements. L'expérience partagée et les témoignages de porteurs de projet issus du monde associatif, mais aussi de professionnels du secteur, peuvent vous apporter un éclairage plus concret sur son utilisation, avec ses avantages à exploiter et ses pièges à éviter.

La littérature sur le financement participatif ne manque pas. De la théorie à la pratique, le pas à franchir n'est pourtant pas toujours évident.

Même s'il y a des tendances récurrentes, chaque projet demeure singulier, avec son contexte et ses zones d'ombre.

Toutes les ASBL qui décident de se lancer dans une campagne de crowdfunding ne partent pas sur la même ligne, que ce soit en termes d'objectifs mais aussi (et surtout) de moyens matériels et humains.

Au moment de se lancer dans une telle aventure, bon nombre de questions se posent :

  • Mon projet convient-il à ce mode de financement ? Est-il cohérent avec l'identité de mon ASBL ?
  • Comment trouver le bon équilibre entre mes objectifs financiers et l'investissement de mon association dans la campagne ?
  • Sommes-nous en mesure de gérer cela en interne ? Devons-nous nous faire aider ? Par qui ? A quel coût ?
  • Ai-je réellem

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.