anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le crowdfunding sans commission, c'est possible !

Une plateforme de financement participatif propose aux ASBL et particuliers engagés dans des projets solidaires de collecter des fonds sans devoir payer de commission (pourcentage sur les gains destiné à couvrir les frais de campagne). Attention toutefois : commission ou pas, le crowdfunding n'est jamais totalement gratuit !

Lancé à l'échelle internationale par Indiegogo, l'une des principales plateformes de crowdfunding américaine, le site Generosity s'adresse aux projets à caractère solidaire ou caritatif menés par des particuliers ou des associations. Il présente la particularité de ne prélever aucune commission sur les gains de campagne.

En cela, il se démarque de la plupart des plateformes de collectes de fonds, qui appliquent une commission moyenne de 8 % au titre des frais de fonctionnement (maintenance) et d'administration. Concrètement, cela veut dire que pour un résultat financier de 10 000 euros, il faut compter 800 euros à reverser aux gestionnaires du site. Le montant maximal récolté par l'ASBL s'élèvera donc à 9 200 euros. Il s'agit dès lors d'une variable non négligeable dans le calcul de votre objectif financier de départ.

Sans commission, mais pas totalement gratuit !

Même si dans s

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.