Win-Win, Coup de Pouce, Proxi : ces prêts qui permettent aux particuliers d’investir dans les ASBL
Prêt Win-Win en Flandre, Prêt Coup de Pouce en Région wallonne et Prêt Proxi à Bruxelles, ces mécanismes permettent aux ASBL des trois régions de financer leur activité économique en mobilisant l’épargne des particuliers. Quelles sont leurs spécificités ? À quelles conditions y recourir ?

Face aux difficultés des entreprises de se financer via le crédit bancaire, ces modes alternatifs de prêts apparaissent comme une nouvelle source possible de financement, notamment pour les ASBL.
Les avantages de ce type de prêt sont les faibles taux d’intérêt, les démarches administratives limitées et l’absence de caution. Enfin, le fait qu’il s’agit d’un emprunt subordonné, c’est-à-dire remboursé uniquement après le remboursement de tous les autres créanciers en cas de faillite, présente un réel intérêt pour les entreprises.
Ces mécanismes sont en outre assortis d’une garantie en cas de non-remboursement par l’entreprise emprunteuse en cas de faillite, réorganisation judiciaire, dissolution ou liquidation volontaire ou forcée : le particulier récupérera 30 % du montant prêté sous la forme d’un seul et unique allégement fiscal.
1. Le prêt Win-Win en Flandre
Le « win-winlen