Un bon projet de mécénat de compétences : un projet bien préparé
Quel projet pouvez-vous réaliser en mode Pro Bono ? Quels sont les critères qui permettent de définir un bon projet ? Parmi tous les projets de votre ASBL, sur quelle base choisir ? Voici une méthodologie qui vous permettra de définir les projets parfaits pour une mission de mécénat de compétence et de la placer dans les meilleurs conditions au terme d'une phase préparatoire bien maîtrisée.
Un bon projet de mécénat de compétences est un projet stratégiquement clé pour l'ASBL, clairement défini et bien préparé.
Étape 1 : Découpez vos projets en sous-projets
Connaissez-vous le concept de « produit minimum viable » ? Ce concept est issu de la méthodologie LEAN qui permet de développer des projets de grande qualité, très adaptés aux besoins du terrain en réduisant de manière drastique le taux d’échecs.
Le principe consiste à développer la solution la plus simple possible qui répond au besoin initial. Cette première phase permet de tester la solution et de récolter les feedbacks.
Ensuite par étapes successives, vous faites évoluer la solution.
Un projet qui peut ainsi être découpé en petites parties présente a priori les qualités nécessaires en vue d'une collaboration Pro Bono.
Par exemple : dans le cadre de la refonte du site web de votre ASBL, la première pha