Finance éthique : quelles sont les banques alternatives belges ?
En Belgique, plusieurs organismes bancaires proposent des placements solidaires dans des projets environnementaux, sociaux et culturels… Le tout dans un contexte de finance responsable et d’épargne éthique.

En tant qu’actrices du terrain et du changement, les ASBL peuvent vouloir donner du sens à leur finance. Ainsi, Isabelle Philippe, directrice de Crédal, une coopérative qui propose du placement éthique, du crédit alternatif et de l'accompagnement, confiait à MonASBL la nécessité de sensibiliser sur la question de l’éthique dans les choix financiers. « Il y a encore une pédagogie à faire sur les circuits de l’argent. Il faut se dire que ce n’est pas anodin si je prends un crédit avec un taux à 0,90%. Il y a des dérives », expliquait-elle. Pour elle, c’est une forme de cohérence entre les valeurs de l’ASBL et le choix des fournisseurs.
Opter pour des produits responsables
Pour aider à donner un sens à sa finance, Financité, qui agit dans la finance responsable et solidaire, a mis en place un moteur de recherche permettant de trouver des produits (fonds de placement, compte épargne, a