anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Collecter des fonds : une nouvelle formation en fundraising

Pour assurer leur survie financière, les ASBL sont de plus en plus nombreuses à confier la recherche de fonds à une personne bien particulière : le fundraiser, ou le collecteur de fonds. Afin de professionnaliser davantage cette fonction, il sera désormais possible de se former via le certificat inter Hautes Ecoles en fundraising.

Dès la rentrée de septembre 2022, la HELMO et l'EPHEC organiseront une nouvelle formation continue en fundraising, reconnue par l'ARES. Ce tout nouveau certificat inter Hautes-Ecoles ambitionne d’offrir aux associations des compétences dans la recherche de fonds afin d’avoir toutes les clés pour développer un modèle de financement privé-public. Les participants pourront davantage professionnaliser la fonction de fundraiser et ce dans le but de soutenir leurs activités durablement.

Lire aussiLe métier de « fundraiser » ou collecteur de fonds au sein d’une ASBL

Quelles sont les thématiques abordées dans la formation ?

Les cours, organisés à Liège, Bruxelles mais aussi en ligne, seront dédiés à une série de thématiques :

  • La leçon « Philanthropie et Interculturalité » s’attachera, par exemple, à donner les bases historiques, culturelles, éthiques et juridiques qui sous-tend

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.