Un espace partagé pour les arts de la scène : la mutualisation au service des ASBL culturelles
Depuis janvier 2025, un nouveau pôle de mutualisation des arts de la scène a vu le jour en Wallonie, porté par le Théâtre National de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans ce lieu, une trentaine d’acteurs culturels partagent un espace, leurs ressources et leurs savoir-faire, pour répondre aux enjeux économiques et logistiques du secteur.
Près de 2.000 m2 de stockage partagé, des ateliers de construction et des formations à disposition des partenaires : en janvier 2025, un pôle de mutualisation des arts de la scène, porté par le Théâtre National, a vu le jour à Manage (Province du Hainaut). L’objectif ? Offrir des solutions concrètes face aux enjeux logistiques, économiques et écologiques du secteur culturel.
À la manœuvre, une trentaine de structures déjà partenaires organisées autour d’un fonctionnement collaboratif. Yvan Harcq, directeur du pôle, nous raconte la genèse de cette initiative, son fonctionnement et explique comment la mutualisation peut être une réponse aux enjeux actuels, sans devenir un prétexte pour un désengagement des autorités publiques.
Gérer autrement les décors du théâtre : retour sur la création d’un atelier partagé
MonASBL.be : Comment est né ce projet ?
Yvan Harcq : C'est un projet