Crowdfunding : et si vous associez une entreprise ?
Le crowdfunding se réinvente sans cesse. Parmi les nouvelles formes de financement participatif qui s'affirment, le matched-crowdfunding s'appuie sur l'engagement conjoint des donateurs particuliers (le grand public, à savoir les internautes) et des sociétés commerciales auprès des ASBL.
Le matched-crowdfunding (ou match-crowdfunding), que l'on pourrait traduire en français par cofinancement participatif, déjà très répandu aux États-Unis et en Grande-Bretagne, connaît un essor naissant en Europe continentale.
Porté par HelloAsso en France, une plateforme de financement et de services aux associations et, d'une certaine manière, par Gingo en Belgique (plateforme qui associe fondations et ASBL au travers du matchgiving), ce type de financement repose sur un principe simple : l’abondement.
Concrètement, une entreprise privée (TPE, PME ou grande entreprise) ou une fondation d'entreprise s'associe à la campagne de crowdfunding d'une ASBL à trois niveaux :
- sur le plan financier, en doublant les dons des internautes (dans la limite d'un budget et d'une durée définis au préalable) ;
- sur le plan des compétences et de l'expertise, en accompagnant et conseillant l'AS