Comment savoir si un projet associatif peut être sponsorisé ? Conseils d'expert !
Avant de chercher un sponsor pour votre projet associatif, encore faut-il savoir s’il peut réellement attirer l’attention de partenaires potentiels. Quels sont les critères qu’un sponsor regarde en priorité ? Alexandre Lechien, expert en marketing, partage trois conditions clés pour évaluer si un projet est adapté au sponsoring.

Tous les projets ne pourront pas bénéficier de sponsoring et ce, même s’ils sont de qualité, explique Alexandre Lechien. Après dix ans de carrière dans le marketing digital et événementiel, cet expert accompagne désormais les entreprises et les associations qui souhaitent recourir au sponsoring.
Lire aussi : Sponsoring ou mécénat : quelles options pour financer votre ASBL ?
1. Une histoire à raconter
Le premier critère pour attirer un sponsor : avoir une histoire solide à raconter, insiste Alexandre Lechien. L’expert en marketing donne l’exemple d’un club de volley féminin qu’il accompagne depuis plusieurs années : « C’est un club où il y a des valeurs, une ambiance quand on va sur place, les joueuses sont accessibles et les coachs sont bien formés. Tout cela est plus facile à vendre », continue celui qui enseigne également à l'École Supérieure de Promotion Sociale (EPHEC).