Construire son business plan associatif - Leçon 4 : ne pas négliger les activités de support
Arrivé à ce point, le travail n’est pas encore terminé, car les activités finales doivent le plus souvent être soutenue par des activités auxiliaires, dites de support. Des activités souvent sous-estimées, mais à tort : on risque en effet de peser sur la poursuite de l’objet social de l’ASBL, comme nous explique Marc Thoulen, expert auprès de Monasbl.be, dans le cadre de la série « Construire son business plan associatif ».
Certaines activités annexes sont spécifiques à une activité finale alors que d’autres supportent le fonctionnement d’ensemble de l’association. En cas d’abandon d’une activité finale, les premières tomberont d’office alors que les secondes devront être maintenues dans une certaine proportion.
Lire aussi : 16 leçons pour construire votre business plan associatif
Quelques exemples de ces activités annexes, générales mais aussi spécifiques :
- une association doit forcément compter sur un processus général de soutien, qui permet de dégager la voie pour une gestion efficace en la soulageant des problèmes de nature comptable ou administrative : archives des réunions et assemblées, tenue du dossier au tribunal de l’entreprise, obligations fiscales et comptables, … A une taille plus élevée, viendra s’y ajouter la gestion de ressources humaines ;
- la gestion des membres est aussi une