L’ASBL BeCode et ses millions d’euros de levées de fonds
Mars 2021, l’ASBL BeCode annonçait avoir levé 2,5 millions d’euros de fonds. Sa fondatrice, Karen Boers, revient sur le parcours de cette association qui agit dans l’insertion à l’emploi.
Cinq ans après sa création, l’ASBL BeCode joue déjà dans la cour des grandes. Cette association, dont le but est de remettre à l’emploi des personnes éloignées du marché à travers la formation aux métiers numériques, compte déjà 5 campus aux quatre coins du pays, 50 employés et a déjà formé près de 2.000 demandeurs et demandeuses d’emploi.
La mission de l’ASBL s’articule en trois étapes : le recrutement des candidats et candidates, une formation sur sept mois et l’accès à l’emploi, notamment avec un stage de 3 mois en entreprises. « On fait des ponts vers les entreprises car notre mission ce n’est pas de former des gens mais de les remettre à l’emploi », explique Karen Boers, fondatrice et CEO de l’ASBL.
Les services de l’ASBL sont totalement gratuits. « C’est important que ça le reste car si les personnes reçoivent le chômage ou le CPAS, souvent elles n’ont pas de ressources addit