Nos idées pour remercier les donateurs de votre ASBL
Si votre projet associatif dépend en partie des dons, il est primordial de construire avec les personnes qui y contribuent financièrement une relation de qualité. Indispensable à la rétention de donateurs, la fidélisation passe par un seul mot : merci. Pour communiquer ce « merci », n’ayez pas peur d’être créatif ! Focus sur les différentes façons de remercier les contributeurs qui participent au financement de votre ASBL.
1. Les règles générales du « merci » aux donateurs
Avant de nous pencher sur les mille et une formes que peut prendre votre gratitude, voyons ensemble quelques principes de base qui donneront tout son sens à votre « merci ».
Lire aussi : Notre dossier dédié aux collectes de dons
Rapidité
N’attendez pas pour agir après avoir reçu un don. Essayez d’envoyer vos remerciements au maximum 48 heures suivant sa réception. Remercier un donateur des mois après qu’il a effectué son geste perd de son impact et ne démontre pas d’une grande considération.
Transparence
Une personne qui pioche dans son épargne ou son salaire pour contribuer à votre projet s’attend à ce que sa contribution ait un impact. Soyez transparent avec la façon dont vous gérez l’argent des dons. Dans l’idéal, une personne qui réalise un don aime savoir précisément et concrètement comment il est utilisé.