Financer un projet associatif avec le budget participatif
Le principe du budget participatif est simple : permettre aux habitants d’une commune de choisir quels projets soutenir. Pour les associations, en plus de l’aspect financier, c’est également l’occasion de tester et visibiliser leurs activités.
Afin de renouer les liens avec les citoyens, de plus en plus de communes belges ont recours au budget participatif. Le principe ? Les habitant.es peuvent décider à quel(s) projet(s) une partie du budget public doit être destinée. Ces projets pouvant être portés par des associations.
Lire aussi : Budgets participatifs communaux : les appels à projets en cours !
« Un certain engouement depuis 2019 »
« Dans certaines communes, cela fait plus de dix ans que ça existe, mais nous pouvons voir un certain engouement surtout depuis 2019 », constate Katlyn Van Overmeire, conseillère experte au sein de l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW).
Aujourd’hui, aucun recensement officiel ne permet de savoir combien de communes ont mis en place cette pratique en Belgique. Un sondage mené en 2020 par l’UVCW révélait qu’un tiers des 120 communes wallonnes répondantes avaient un budget