Financer l’ASBL : 4 conseils avant de contacter un service club

Souvent méconnus, les services clubs peuvent pourtant devenir des partenaires clés pour les ASBL, en leur apportant un soutien financier et/ou humain. Pour mieux comprendre comment les associations peuvent les aborder, MonASBL.be s’est entretenu avec Ghislaine Estiévenart, secrétaire de l'association des Lions Clubs de Belgique.

Comme les fondations, les services clubs sont de potentiels partenaires souvent méconnus par les ASBL. Pour rappel, il s’agit d’organisations internationales menant des actions caritatives et/ou éducatives qui se concrétisent, pour certaines, par le soutien aux associations de terrain.  

Lire aussi : Philanthropie : conseils pour nouer des relations avec les fondations

L’un d’entre eux, Les Lions Clubs Belgique, ne compte pas moins de 271 clubs sur tout le pays soutenant plus de 1.000 ASBL. « Si nous recevions plus de demandes d’associations, nous pourrions davantage aider la communauté », commente Ghislaine Estiévenart, secrétaire de l'association des Lions Clubs de Belgique.

Le message est donc clair : les services clubs sont à la recherche de projets à soutenir. Reste aux ASBL à savoir ce qu’elles peuvent demander et comment se montrer convaincantes.

1. Rester dans le cadr

Pour lire la suite,
abonnez-vous à MonASBL.be ou connectez-vous à votre compte.