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Le service bancaire de base, une solution pour les ASBL éjectées des banques

Actif depuis février 2023, le service bancaire de base oblige les banques à fournir un service minimum aux ASBL qui ne parviennent pas à ouvrir un compte. Un dispositif salutaire alors que de plus en plus d’associations dénoncent le manque d’accès aux institutions financières.

Face aux difficultés pour certaines ASBL d’ouvrir un compte en banque, « le service bancaire de base est une vraie solution », commente Morgane Kubicki, coordinatrice communication au sein de Financité, une ASBL spécialisée dans la finance responsable et solidaire.

En effet, comme nous le racontions dans un précédent article, de plus en plus d’associations témoignent des obstacles qu’elles rencontrent pour ouvrir un compte, voire de la décision unilatérale de leur banque d’interrompre la relation commerciale. Une tendance qui complique le quotidien des ASBL car, en plus d’être une obligation légale, avoir un compte en banque est indispensable pour encaisser les cotisations, payer leur personnel, recevoir leurs subsides, etc.

Depuis fin février 2023, les ASBL peuvent bénéficier du service bancaire de base, jusque-là seulement prévu pour les particuliers. En deux mois, une centaine d

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