anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Subsides fédéraux de la Loterie Nationale : qui décide quoi ?

Au demeurant plus transparente que les pratiques en vigueur à la Fédération Wallonie-Bruxelles ou à la Région wallonne, la procédure d'attribution des fonds de la Loterie Nationale au niveau fédéral a également sa part d'ombre.

Pour le côté transparent, rappelons que la répartition des subsides de la Loterie Nationale alloués à l'État fédéral (114 millions d'euros) fait l'objet d'un arrêté royal publié chaque année. Ces subsides servent à financer des matières relevant de la loi de 2002 relative à la rationalisation du fonctionnement et de la gestion de la Loterie Nationale, à savoir principalement :

  • la caisse nationale des calamités (CNC) – 3 millions d'euros de subsides en 2016 ;
  • le fonds belge pour la sécurité alimentaire – 17 millions d'euros de subsides en 2016 ;
  • la coopération au développement – 68 millions d'euros de subsides en 2016.

Au total, ces trois secteurs de financement représentent 88 millions d'euros, soit environ 77 % des subsides fédéraux de la Loterie Nationale.

L'affectation de ces fonds aux différentes structures (ASBL et autres) laisse peu de place au jeu politique au se

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.