Miimosa : le crowdfunding agricole franco-belge
Débarquée en Belgique fin 2016, la plateforme française de financement participatif Miimosa s’adresse à tous les projets dans le secteur de l’agriculture et de l’alimentation, commerciaux, coopératifs et associatifs.
Le financement participatif est devenu une option de financement qui compte face à la diminution généralisée des subsides. Pourtant, les plateformes de financement existantes sont majoritairement tournées vers les projets culturels qui représentent 70 % des projets soutenus. Le secteur de l’agriculture et de l’alimentation a tardé à prendre le virage créé par ce nouveau mode de financement : en Belgique, il représente à peine 0,1 % des projets soumis à la générosité des internautes.
C’est en partant de ce constat que l’idée de Miimosa a germé dans l’esprit de son créateur, le Français Florian Breton. Il a relié les points entre cette anomalie dans le paysage du financement participatif, la fragilisation de l’agriculture en général et la volonté croissante des citoyens de se rapprocher des acteurs de la production primaire et l’envie d’une alimentation de qualité, saine, durable et loc