anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

"Evitez les bourgeois bohèmes qui veulent se donner bonne conscience dans votre ASBL"

La branche alimentaire de l'ASBL le Rond-point, basée à Enghien, nous a ouvert ses portes. Elle nous dévoile son fonctionnement mais aussi quelques astuces en matière de fiscalité propre aux ASBL "alimentaires".

La branche alimentaire de l'ASBL le Rond-point a vu le jour en 2013. Alors que la Ville ne voulait pas prêter un local à Dona Francart, la créatrice de cette association, elle s'est installée dans les locaux d'une ASBL déjà existante, le Rond-point, raconte-t-elle. Il s'agit là d'un premier conseil qui vaut pour tous les types d'association : "C'est beaucoup plus facile de rejoindre une ASBL existante", indique-t-elle. "Nous avons deux comptabilités complètement indépendantes." Dona Francart et son équipe n'ont donc pas à remplir le registre UBO et d'autres contraintes administratives, l'ASBL le faisant. Mais cela a un coût : ce "montage" a pu se faire, car Dona Francart et son mari ont payé les réparations de leur local pour plus de 10.000 euros.

Que fait l'ASBL ?

L'ASBL distribue des colis alimentaires dans un local. Des personnes dans la précarité viennent les chercher 3 jeudis

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.