anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les ASBL ont-elles vraiment accès aux crédits bancaires ?

Si certaines ASBL peuvent se montrer encore réticentes, le crédit bancaire reste une source de financement non négligeable. Toutefois, avant de se lancer, il faut connaitre les conditions d’accès et les questions à se poser.

Que ce soit pour rénover ses bureaux, acquérir du matériel, développer une nouvelle activité... l’ASBL peut être tentée de se tourner vers le crédit bancaire. Une solution qui peut s’avérer « pertinente », estime Mathieu de Poorter, conseiller économique au sein de l’UNIPSO (confédération intersectorielle des employeurs du secteur à profit social en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles). Par rapport à d’autres modes de financement alternatifs qui exigent de l’ASBL une certaine maturité, « c’est peut-être la forme de financement la plus abordable, car la plus commune et classique », continue-t-il.

Lire aussiNon, toutes les banques ne lâchent pas les ASBL

Prouver la capacité de remboursement et apporter garanties

Toutefois, les ASBL ont-elles accès aux crédits comme n’importe quelle autre entreprise ? Oui, répondent les banques. « Les ASBL seront servies comme tous les

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.