Crowdfunding : la clé du marketing et de la communication
Le succès d'une campagne de crowdfunding dépend en grande partie de la capacité de votre ASBL à se faire entendre.
Dans une campagne de crowdfunding, pour voir les dons s'additionner, il ne suffit pas d'inscrire et de présenter son projet sur une plateforme ou de compter uniquement sur la générosité des sympathisants de l'ASBL.
Une telle campagne implique un gros travail de mobilisation, préparé longtemps à l'avance. L'improvisation est interdite : on ne décide pas le matin même qui on va contacter et comment.
En soignant les aspects marketing et communicationnels, vous :
- donnez de la cohérence à votre projet ;
- augmentez vos chances de retour sur investissement ;
- sécurisez votre budget (maîtrise des dépenses) ;
- gardez le contrôle (vision claire et recul nécessaire).
Étudier le terrain
Avant de définir les actions à entreprendre, vous passez par une phase de réflexion et d'analyse qui va nourrir votre stratégie.
Il y a une série de questions à vous poser ou à poser (à un e