ASBL en danger ? Faites le diagnostic avant la faillite
Comment savoir si une ASBL est en danger de faillite ? Pour les administrateurs, établir un diagnostic de la santé financière est une étape clé. Suivre la trésorerie et rester à l’écoute des premiers signaux permet d’anticiper les difficultés et de préserver la continuité des activités. Explications !

On a vu que la responsabilité des administrateurs n’était pas liée formellement au solde du compte ni aux équilibres du bilan, mais à la capacité de l’association d’honorer en tout temps ses engagements. Ceci implique en premier lieu de suivre la marche de l’association en s’assurant qu’elle dispose en tout temps d’une trésorerie suffisante.
Le plan de trésorerie, pas obligatoire, tellement indispensable
Même si ça y contribue sûrement, la continuité de trésorerie n’est malheureusement garantie, ni par l’équilibre annuel du compte, ni par la solvabilité de l’ASBL constatée par son bilan annuel. Bien que légaux, comptes et bilan sont, vu leur délai, d’un intérêt limité pour rendre compte des marges de trésorerie au moment où elles sont requises. Bien sûr, il est toujours possible de produire, à des fins internes, des comptes ou des bilans intermédiaires, mais l’exercice est relative