Être une ASBL indépendante : comment trouver des financements alternatifs
Nombre d’associations font appel aux acteurs financiers traditionnels pour réaliser leurs projets. Mais parfois, cela signifie abandonner certains objectifs et composer avec d’autres intérêts. Pour éviter cette frustration, MonASBL.be vous donne ses conseils pour se financer de manière indépendante.
Sur le long terme, être indépendante en tant qu’ASBL permet d’être libre dans ses choix. Que cela soit sur le plan décisionnel, politique ou médiatique, cette autonomie est précieuse. Elle permet de poursuivre ses objectifs élémentaires, en dehors de tout intérêt privé ou gouvernemental. Pour certains évènements spécifiques, le recours à des organismes n’est pas gênant : la plus-value du projet compense les compromis à réaliser. Mais sur le long terme, cela peut impacter les aspirations de l’association, et conduire à une certaine frustration.
Les obligations liées aux financements externes
Les soutiens d’organismes spécialisés permettent aux ASBL d’obtenir des fonds conséquents pour des projets coûteux. Mais qu’ils s’agissent des pouvoirs subsidiants, des banques, des sponsors ou des mécènes, ces financements ont aussi des obligations.
- Il faut d’abord garder à l’esprit que l