Votre projet est-il mécénable ?
Avant de frapper à la porte des entreprises mécènes, il est utile de vérifier que votre projet répond aux critères nécessaires : structure, localisation, crédibilité, timing, etc.
Le mécénat est une alternative, souvent moins contraignante que les subventions publiques, pour le financement de projets sociaux, sportifs et culturels.
Pour décrocher le budget d’une entreprise mécène, il y a toutefois lieu de s’organiser. En effet, une demande de mécénat, cela se prépare ! Si vous contactez une entreprise au petit bonheur la chance, la probabilité de voir votre requête entendue sera très mince.
De plus, pour établir un partenariat, le responsable associatif et le chef d’entreprise devront se rencontrer, s’apprécier mutuellement, et se faire confiance. Sinon, il n’y aura pas de collaboration possible.
Avant d’entamer les démarches, plusieurs questions devront être posées :
Ai-je la structure ad hoc ?
Mon projet possède-t-il les atouts qui le feront sortir du lot (intrinsèquement et au regard de l’entreprise sollicitée) ?