Récolte de fonds et parrainage : étude de cas de la campagne Movember
Existe-t-il une recette miracle pour mobiliser des troupes ? Parcourons ensemble la campagne de renommée mondiale de la Movember Foundation.
Avec l’événement Movember (contraction de Moustache et November), l’association caritative internationale Movember Foundation a su entraîner un comportement significatif du grand public et le transformer en ambassadeur. Analysons la réussite de ce projet.
L’idée
Nostalgiques de l’époque de la moustache, deux Australiens ont relancé la mode en 2003 pour très vite défendre une noble cause : la lutte contre le cancer de la prostate et des testicules. Aujourd’hui, le concept Movember de cette grande association non gouvernementale de taille considérable est connu mondialement.
L’objectif de l’action est de convaincre les hommes de se laisser pousser la moustache (abréviée mo en Australie) afin de l’aborder fièrement pendant le mois de novembre.
L’optique finale est de générer des conversations autour de la santé masculine et de récolter des fonds. Deux types de dons sont envisage