anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Gérer les cotisations de l’ASBL pendant une crise

Les cotisations des membres sont généralement une source de revenus non négligeable pour les ASBL. En période de crise, l’association qui rencontre des difficultés financières peut-elle les augmenter ? Que faire des membres qui ne peuvent plus les payer ?

La cotisation est une participation, souvent financière, de la part des membres pour le fonctionnement de l’association. Elles sont d’autant plus importantes pour les ASBL qui ne perçoivent pas de subsides.

En période de crise (sanitaire, économique...), des questions peuvent alors se poser : l’ASBL qui subit des pertes financières, peut-elle augmenter le montant des cotisations ? A l’inverse, que faire des membres qui n’arrivent plus à les payer ? 

Lire aussi : L’adhésion et les cotisations en ligne pour ASBL

La cotisation n'est pas une obligation

Avant tout, il est important de rappeler que la cotisation est une faculté offerte aux associations et n’est pas une obligation, sauf si une disposition législative le prévoit. Toutefois, si une ASBL décide de l’instaurer, elle doit préciser dans les statuts le montant maximum des cotisations ou des versements à effectuer par les m

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.