Fondation Médicale Horlait-Dapsens : pour les jeunes médecins
La fondation Horlait-Dapsens est scindée en 2 établissements d’utilité publique : la fondation Médicale Mathilde E. Horlait-Dapsens d’une part, et la fondation artistique Mathilde E. Horlait-Dapsens d’autre part… Coup d’œil sur la première d’entre elles.
En 1952, Mathilde E. Horlait–Dapsens a affecté l’intégralité de sa fortune mobilière et immobilière à la création de deux établissements d’utilité publique dont le premier est dénommé « Fondation Médicale Mathilde Horlait-Dapsens ».
Sa mission est le financement du développement et du progrès des sciences médicales : chirurgicales, biologiques, biochimiques et psychologiques. Mais aussi l’étude, la recherche scientifique, la poursuite des moyens de guérison de grandes maladies telles que le cancer, la tuberculose, la poliomyélite, les maladies nerveuses, mentales, rhumatismales et autres. Bref, la fondation Horlait-Dapsens œuvre en faveur de l’amélioration de la santé physique, psychique et morale.
Modalités d’attribution
L’objectif de la fondation Médicale Mathilde E. Horlait–Dapsens est de permettre le perfectionnement scientifique pratique de médecins dans un centre spécialisé