Fonds Julie Renson
Le Fonds Julie Renson, en tant que tel, ne soutient plus de projets séparément, mais en partenariat avec la Fondation Roi Baudouin et le Fonds Reine Fabiola pour la santé mentale.
La Fondation Julie Renson a été créée en 1957 en exécution du testament de Julie-Henriette Renson. Elle a pour mission d’améliorer le sort des malades mentaux en Belgique. Son histoire est, depuis ses débuts, intrinsèquement liée aux évolutions du paysage de la santé mentale de notre pays. Depuis 2008, la Fondation Julie Renson est devenue le Fonds Julie Renson. Elle travaille en partenariat avec la Fondation Roi Baudouin et le Fonds Reine Fabiola.
Un rôle de pionnier
Depuis ses débuts, la Fondation Julie Renson a initié des groupes de réflexion afin de réaliser un état des lieux et un projet d’Organisation de l’Assistance Psychiatrique en Belgique. Ceux-ci ont donné lieu à des innovations telles que la mise en place du premier secteur psychiatrique belge (Anderlecht, 1960), le centre de réadaptation pour malades mentaux, l’Équipe (Anderlecht, 1964) ou encore les sections de spéc