anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

5 conseils d’une experte pour créer le business plan de son ASBL

Aurore Van Calster, avocate et coach à la création d'entreprise, a livré cinq conseils à MonASBL.be pour la création d’un business plan par et pour une ASBL.

Le business plan, ou plan d’activités, est souvent oublié des ASBL. Pourtant, il peut se révéler essentiel à la bonne gouvernance et à la résilience de l’association. « Le business plan peut être un excellent moment de réflexion autour des valeurs de l’ASBL, qui est un point très important », explique Aurore Van Calster, avocate au barreau de Bruxelles et accompagnatrice en création d'entreprise pour la Région de Bruxelles-Capitale (GEL Dansaert).

Lire aussi : Business plan : "La base d’une stratégie de développement ou de redéploiement pour votre ASBL"

Lire aussi : Business plan : une étape laborieuse mais essentielle

Toutefois, le business plan n’est utile que si on sait quand et pourquoi le faire. « Il ne faut pas s’obliger à rédiger des documents de travail parce que ça prend beaucoup de temps. Cette question de ne faire que ce qui est utile est très importante », insiste l’

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.