anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le métier de « fundraiser » ou collecteur de fonds au sein d’une ASBL

Les ASBL se professionnalisent et leurs campagnes de collecte de fonds tout autant. Dans ce contexte, MonASBL.be présente le métier de fundraiser ou encore de collecteur de fonds.

Si 82% des ASBL bénéficient de subsides en Belgique, ces derniers deviennent de plus en plus incertains, comme le soulignait la Fondation Roi Baudoin. En effet, les associations constatent qu’il est toujours plus compliqué d’obtenir des subventions structurelles. Dans ce contexte, beaucoup ont recours à des sources de financement alternatives comme la collecte de fonds.  

Lire aussi : Recourir ou renoncer aux subsides ? Témoignages croisés de deux ASBL 

La collecte de fonds, connue aussi sous le nom de « fundraising » (en anglais), correspond à « un processus de sollicitation et de collecte financière sous forme de dons de particuliers, d’entreprises, de fondations ou d’organismes gouvernementaux. L’objectif est de mobiliser des ressources privées au service d’organisations et de causes d’intérêt général », selon la définition de l’Association des fundraisers

Pour être toujour

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.