Pour subsidier le projet de votre ASBL, vous pouvez soit faire appel au secteur privé, soit au secteur public (ou les deux). Voici quelques pistes à explorer.
Subventions du secteur privé
Plusieurs sources de financement existent :
- Les mécènes privés (individus) : généralement identifiés via le réseau des employés ou bénévoles ou via des évènements de levée de fonds, il s’agit de personnes qui décident de soutenir financièrement et sans contrepartie un projet ou une ASBL.
- Les mécènes et les sponsors (entreprises) : celui-ci pourra revêtir plusieurs formes (soutien financier, en nature, technologique, de compétences). Les affinités entre l’entreprise et le projet devront – idéalement - se rejoindre (valeurs et intérêts communs)..
- Les services clubs : ceux-ci soutiennent des causes précises. Renseignez-vous afin de mieux cibler votre demande.
- Les fondations : il en existe des centaines, qui financent des causes définies. L’une des principales est sans nul doute la Fondation Roi Baudouin, qui soutient tout projet à caractère social. A consulter en priorité si votre projet s’inscrit dans le social.
- Les bourses : à décrocher via des appels à projets (notamment).
Lire aussi : 10 conseils d’ASBL pour postuler à des appels à projets
Subventions du secteur public
Au niveau public aussi, plusieurs sources de financement sont disponibles. Les pouvoirs publics proposent des subsides et subventions à tous les échelons. Il existe ainsi des subventions :
- communales,
- provinciales,
- au niveau communautaire,
- régionales en Wallonie et à Bruxelles,
- fédérales,
- européennes
Notons qu’en Région wallonne, la base de données MIDAS reprend toutes les aides disponibles (plus de 250) en Wallonie, quel que soit le niveau de pouvoir (sauf la Région bruxelloise et les communes) qui l’accorde et quel que soit l’objet de cette aide (investissement, engagement de personnel, etc), et à Bruxelles, c’est Brulocalis qui joue ce rôle..