Subsides aux entités fédérées : où va l'argent de la Loterie Nationale ?
En dépit de leur diminution constante, les subsides versés par la Loterie Nationale aux entités fédérées restent une source de financement non négligeable. À quoi servent-ils exactement à l'échelon communautaire ? Comment est distribué l'argent ? Autant de questions que se posent ceux qui, dans les rangs de l'opposition politique notamment, dénoncent un manque de transparence dans le chef des exécutifs.

Sur les 185,3 millions d'euros de subsides versés par la Loterie Nationale en 2016, la part des entités fédérées (Communauté française, Communauté flamande, Communauté germanophone, Région wallonne et Cocof) s'élève à 27,44 %, soit près de 51 millions d'euros répartis comme suit :
- Communauté flamande : environ 33 millions d'euros (16,19 %) ;
- Communauté française : 20,4 millions d'euros (11,02 %) dont 4 millions sont transférés à la Région wallonne et 1,15 million à la Cocof ;
- Communauté germanophone : 428 533 euros (0,23 %).
Le reste (environ 134 millions d'euros) revient à l'État fédéral pour soutenir des projets dans ses domaines de compétences.
D'où vient l'argent des subsides ?
Pour rappel, l'argent qui sert à financer les subsides de la Loterie Nationale provient de la vente des billets aux joueurs (tirage Lotto, Euromillions et jeux à gratter) :
- 53 % de