Le microcrédit pour les exclus du système bancaire traditionnel
Le microcrédit est un moyen de financement qui permet aux personnes et aux organismes exclus du système bancaire traditionnel de disposer d’une petite quantité d’argent rapidement et facilement.
Acheter une voiture, faire des travaux, financer une activité en attendant de recevoir un subside... Les raisons pour que l’ASBL ait besoin d’emprunter de l’argent dans un bref délai sont nombreuses. Et face à un éventuel silence des banques, le microcrédit peut constituer une solution de choix.
C’est quoi un microcrédit ?
Maximum 25.000€
Comme son nom l’indique, le microcrédit est un crédit d’un faible montant, maximum 25.000€ (selon les règles européennes). Autre particularité : il vise à financer des projets qui n’ont pas accès aux prêts des banques classiques.
Les exclus du système bancaire
Les raisons pour être exclu du système bancaire ? « L’absence d’un historique financier, de garantie ou encore un business modèle qui n’a pas encore été validé sur le marché », explique Hamed Ben Abdelhadi, analyste financier chez Brusoc, une filiale de Finance&Invest Brussels, dont