anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les volontaires, acteurs de la viabilité financière des ASBL

En raison de moyens financiers limités, pour pérenniser leurs activités, la plupart des ASBL dépendent du travail de travailleurs volontaires. Pour être considérée légalement comme du volontariat, une activité doit respecter plusieurs critères.

Pour être financièrement viables, la plupart des ASBL se tournent vers des bénévoles/volontaires. En réalité, ces deux termes sont synonymes en Belgique.

Pour la petite histoire, à l’origine, l’ensemble des propositions de loi faisait référence au mot "bénévolat". Par souci de simplification, c’est finalement le terme "volontariat" qui a été choisi parce que seule la langue française différencie ces deux termes. Les anglo-saxons parlent de "volunteering", les néerlandophones de "vrijwilligerswerk", les espagnols de "voluntario", les italiens de "volontariato"…

Qu’est-ce que le volontariat ?

Une activité est considérée comme volontaire si elle respecte les 4 critères suivants :

  • Sans rétribution ni obligation : la motivation première du volontaire n’est pas financière, il ne s’agit pas d’un travail rétribué. Le volontaire s’engage de façon libre. Une personne condamnée à une

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.