Votre business plan ne doit pas être une simple liste mais doit plutôt suivre une démarche logique.
Ce qu’on doit y trouver :
Nous vous invitons à commencer par le commencement : vos valeurs et votre mission. L’objectif ? Supprimer le non-dit qui génère souvent des divergences qui bloquent votre association, au moment même où il lui serait impératif d’avancer.
- Lire la leçon 1 : ancrez votre identité, affichez vos valeurs
- Lire la leçon 2 : ancrez votre identité, clarifiez votre mission
Votre mission va vous amener à définir les activités à développer, celles qui serviront directement vos objectifs, mais aussi les activités de support qui vont vous permettre de les réaliser, que ce soit pour les financer ou simplement pour leur donner un support opérationnel.
- Lire la leçon 3 : convertir vos objectifs en activités
- Lire la leçon 4 : Ne pas négliger les activités de support
A chacune de ces activités, devra correspondre un public : bénéficiaires, membres, donateurs, grand public, éventuellement fournisseurs. La frontière qui sépare ces publics est celle qui distingue les bénéficiaires des contributeurs. Comment les atteindre et que leur dire de votre mission pour s’assurer de leurs réponses ?
- Lire la leçon 5 : reconnaître ses publics
- Lire la leçon 6 : au-delà des bénéficiaires, les contributeurs
Au-delà, il vous sera peut-être nécessaire de vous livrer à une véritable « étude de marché », pour évaluer le potentiel et les besoins de chacun. Cette étude va aussi vous mener à dénicher la concurrence, parfois plus loin que dans l’activité d’autres associations intervenantes.
- Lire la leçon 7 : oser l’étude de marché
- Lire la leçon 8 : dénicher la concurrence
Une section propre au monde associatif devrait s’inviter à la fin de cette recherche : quel est le bénéfice social attendu de votre activité ? Quelle vision avez-vous, à terme, de votre association ? Question secondaire : qu’allez-vous faire d’éventuels surplus financiers ?
- Lire la leçon 9 : une vision pour votre ASBL
A chacune de ces activités, devront aussi correspondre les ressources dont vous devrez disposer pour les mettre en œuvre : locaux, mobilier, site, ordinateurs, assurances, personnel, … ainsi que la manière de les acquérir. Ces éléments interviendront forcément dans les données financières de votre plan.
- Lire la leçon 10 : de quoi a besoin l'ASBL ?
- Lire la leçon 11 : acquérir les moyens de son activité
Vous serez mûrs alors pour cette partie financière, plus technique : le compte prévisionnel et le plan de trésorerie, sans oublier le plan de financement. Le but de cette étape est de prévoir les mesures qui permettront d’équilibrer recettes et dépenses et de préserver le patrimoine de votre ASBL pour lui assurer sa pérennité.
- Lire la leçon 12 : réaliser le bilan de l'ASBL
- Lire la leçon 13 : les comptes annuels et prévisionnels
- Lire la leçon 14 : le plan de trésorerie
Nous passerons ensuite à une partie considérée (à tort) comme optionnelle par beaucoup : l’analyse des risques et à l’élaboration de plans B. Un exercice important pour éviter de vous bercer d’illusions, mais aussi, avec la précédente, pour convaincre les tiers de votre sérieux.
- Lire la leçon 15 : au-delà des finances
Viendront ensuite la rédaction et la présentation du business plan en fonction de ses différents usages, et encore après, sa mise en œuvre et son suivi. Mais ce sont là d’autres histoires dont nous reparlerons plus tard.
- Lire la leçon 16 : présenter le business plan