Les acteurs traditionnels du mécénat d'entreprise et du sponsoring
Quel est le profil des grands groupes et entreprises qui portent le mécénat et le sponsoring privés en Belgique ? Quels sont les secteurs d'activité qui en bénéficient le plus ? De quelles formes d'aide bénéficient les ASBL dans ce cadre ?
Le mécénat et le sponsoring font partie (généralement à des niveaux différents) de la stratégie de communication et marketing d'une large majorité d'entreprises en Belgique, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, pas uniquement de grandes entreprises.
Parmi celles-ci, on retrouve un certain nombre d'acteurs et secteurs incontournables :
- banques ;
- compagnies d'assurance ;
- groupes industriels ;
- enseignes de la grande distribution ;
- grandes marques ;
- sociétés de construction ;
- secteur horeca (restaurants, chaîne d'hôtels ou de restauration, etc.) ;
- médias,
- etc.
En tête de liste, on retrouve des noms comme : BNP Paribas Fortis, Belfius, Axa, KBC, Ethias, Delta Lloyd, Les AP, Generali Group, Delhaize Group, Carrefour, Coca-Cola, Cera, Telenet, KPN, ENGIE Electrabel, Proximus, IKEA, Rossel, IPM, Médiabel, Sanoma, Roularta, Leempoel, etc.
Ces soutiens p