anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les acteurs traditionnels du mécénat d'entreprise et du sponsoring

Quel est le profil des grands groupes et entreprises qui portent le mécénat et le sponsoring privés en Belgique ? Quels sont les secteurs d'activité qui en bénéficient le plus ? De quelles formes d'aide bénéficient les ASBL dans ce cadre ?

Le mécénat et le sponsoring font partie (généralement à des niveaux différents) de la stratégie de communication et marketing d'une large majorité d'entreprises en Belgique, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, pas uniquement de grandes entreprises.

Parmi celles-ci, on retrouve un certain nombre d'acteurs et secteurs incontournables :

  • banques ;
  • compagnies d'assurance ;
  • groupes industriels ;
  • enseignes de la grande distribution ;
  • grandes marques ;
  • sociétés de construction ;
  • secteur horeca (restaurants, chaîne d'hôtels ou de restauration, etc.) ;
  • médias,
  • etc.

En tête de liste, on retrouve des noms comme : BNP Paribas Fortis, Belfius, Axa, KBC, Ethias, Delta Lloyd, Les AP, Generali Group, Delhaize Group, Carrefour, Coca-Cola, Cera, Telenet, KPN, ENGIE Electrabel, Proximus, IKEA, Rossel, IPM, Médiabel, Sanoma, Roularta, Leempoel, etc.

Ces soutiens p

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.