anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Qu’est-ce que le sponsoring ?

Le sponsoring est un vecteur de communication qui consiste, pour une entreprise, à contribuer financièrement, matériellement et/ou techniquement (logistique) à une action sociale, culturelle ou sportive.

En plus des cotisations et des ressources provenant de leur activité, les associations ont la possibilité de faire appel à des sponsors pour couvrir leurs frais, et atteindre leur objectif social.
Concrètement, le sponsoring (ou parrainage en français), est une technique de marketing et de communication rattachée à une opération événementielle.
Dans le cadre d’un sponsoring, un contrat est signé entre le sponsor (une personne ou une entreprise), le sponsorisé (par exemple un sportif), un club sportif, ou une manifestation (sportive ou culturelle). Le sponsor s'engage alors à verser de l'argent, donner des biens, ou offrir ses services au sponsorisé.

Quelle contrepartie pour les sponsors ?

  • Augmenter la notoriété : le sponsoring le plus utilisé est le parrainage d'un club de sport. Par exemple, vous êtes commerçant et vous souhaitez accroître votre notoriété dans votre ville. Vo

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.