Qu’est-ce que le sponsoring ?
Le sponsoring est un vecteur de communication qui consiste, pour une entreprise, à contribuer financièrement, matériellement et/ou techniquement (logistique) à une action sociale, culturelle ou sportive.
En plus des cotisations et des ressources provenant de leur activité, les associations ont la possibilité de faire appel à des sponsors pour couvrir leurs frais, et atteindre leur objectif social.
Concrètement, le sponsoring (ou parrainage en français), est une technique de marketing et de communication rattachée à une opération événementielle.
Dans le cadre d’un sponsoring, un contrat est signé entre le sponsor (une personne ou une entreprise), le sponsorisé (par exemple un sportif), un club sportif, ou une manifestation (sportive ou culturelle). Le sponsor s'engage alors à verser de l'argent, donner des biens, ou offrir ses services au sponsorisé.
Quelle contrepartie pour les sponsors ?
- Augmenter la notoriété : le sponsoring le plus utilisé est le parrainage d'un club de sport. Par exemple, vous êtes commerçant et vous souhaitez accroître votre notoriété dans votre ville. Vo