L'AERF, pour une récolte de fonds éthique en Belgique
Des organisations sociales et humanitaires faisant appel à la générosité du public ont constitué, le 6 juin 1996, une ASBL, « Association pour une Éthique dans les Récoltes de Fonds » (AERF).

Cette association est le premier dispositif complet et autorégulateur des aspects éthiques de la récolte de fonds dans notre pays. Elle dispose d’un organe de contrôle défini par le Règlement d’ordre intérieur.
Objectifs de l’AERF
L’AERF a pour objectif de procurer à la population belge des garanties de qualité morale dans les récoltes de fonds, ainsi que la transparence des comptes.
Dans cette optique, elle veut faire adopter le code de déontologie par un maximum d’associations. Actuellement, plus de 100 ASBL y ont adhéré.
Les organisations belges qui ont souscrit au code de déontologie et sont autorisées par le Ministère des Finances à délivrer des attestations d’exonération fiscale, peuvent être admises à l’AERF sur décision de son assemblée générale et après avis du comité de surveillance.
Le code de déontologie de l’AERF
Ce code traite d’un certain nombre d’aspects